Actualité
     
    Articles rédigés par Mathieu Langlois - Ostéopathe D.O.
     
Précédent | [ 1 ] 2 | Suivant
 
News 
OUVERTURE CABINET - Confinement mars 2021
     
   

Le cabinet reste OUVERT aux horaires habituels.

Il convient de se munir d'une attestation pour raison médicale comme lors des précédents confinements.

Et pour rappel le masque est OBLIGATOIRE dans tout le cabinet.

 
     
   
 
     
News 
Réouverture du cabinet - 11 mai
     
   
Le cabinet rouvre le 11 mai.




En raison de l'épidémie du virus Covid-19, je ne pourrai accepter les personnes présentant des symptômes du Covid-19 ou ayant présenté les symptômes entre le 27 AVRIL et le 11 MAI au cabinet. 




Afin de limiter au maximum les risques:




- Il n'y aura pas de salle d'attente pour éviter que les patients se croisent. Merci de prendre vos précautions pour éviter les toilettes.

- Merci d'apporter un masque ( au minimum en tissu ) et du liquide/gel hydroalcoolique.

- Pour le paiement merci de remplir vos chèques à l'avance, ou de prévoir en espèces le montant juste ( 60€ adultes et 50€ nourrissons et enfants )

- Pour les accompagnants, je vous invite à patienter à l'éxtérieur durant la consultation (sauf parent-enfant).

- Remplissez votre attestation de déplacement dérogatoire comme à votre habitude, en sélectionnant :




"Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée."




 [LIEN VERS L'ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE]

(https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage)




Merci de bien penser à prendre vos examens médicaux récents. 




TOUT CELA PEUT EVOLUER ET SERA MIS A JOUR SI BESOIN




Mathieu LANGLOIS - Ostéopathe
 
     
   
 
     
News 
Réseau Périnatal du Val d'Oise - RPVO
     
   
Bonjour depuis quelques semaines maintenant, votre ostéopathe est membre du RPVO,

le Réseau Périnatal du Val d'Oise

Un réel intérêt pour les patients auxquels votre ostéopathe pourra communiquer des informations tout autour de la périnatalité.

Conférences, formations, réunions, beaucoup d'événements afin d'améliorer la prise en charge des nourrissons, mamans et futurs mamans (mais aussi les papas!)



Voici le lien vers le site du RPVO  https://www.rpvo.org
 
     
   
 
     
News 
Femmes enceintes et nouveaux-nés.
     
   
Un article pour vous informer qu'au cours de l'année 2013-2014, j'ai suivi et obtenu le Diplôme Universitaire "Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquées à la périnatalité" à Paris VII - Diderot.

Composé de cours (médicaux et ostéopathiques) et de stages en matérnité cet enseignement me permet d'améliorer mes connaissances dans le domaine de la maternité/périnatalité.

L'ostéopathie permet de prendre en charge:

-la future maman à travers le suivi de sa grossesse et ses douleurs, ainsi que les suites de son accouchement.

-le nouveau-né, sur le plan digestif (régurgitation, coliques) ainsi que les difficultés liées au sommeil ou à la position de sa tête.

L'ostéopathie permet d'aborder au mieux cette étape importante qu'est la venue d'un enfant.

 
 
     
   
 
     
News 
Mise à jour de la partie Partenaires
     
   
Ajout des partenariats du cabinet avec les associations sportives et les services publics
 
     
   
 
     
News 
L'ostéopathie et le monde du travail
     
   
Les pathologies liées au travail et au stress

Quel que soit le métier, chacun passe quotidienne- ment de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.[Travail]Comment se manifestent-ils ?
Les troubles du sommeil apparaissent, la concentra- tion au travail devient difficile, les douleurs se font ressentir, et de la fatigue morale peut en découler. Le temps passé au travail est important, et lorsque l’ergonomie est mauvaise, les TMS se manifestent par l’apparition de douleurs et autres gênes diverses.

L’ostéopathie pour tous les métiers

Maçon, agriculteur, vendeur, ouvrier de l’électro- nique, cuisinier, technicien de surface, etc. peuvent être tous sujets à des TMS. Fatigue oculaire, maux de tête, mal de dos, raideur du cou et des épaules, fourmillements dans les doigts, sont les principales pathologies liées au travail sur lesquelles l’ostéopathie peut agir.

Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues. À l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l’ostéopathe utilise une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

L'ostéopathie améliore la qualité de vie au travail

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.

Une prise en charge ostéopathique régulière est encore plus indispensable au corps humain que le contrôle technique d’une automobile, évitant accidents et usures prématurées.

Un traitement pour tous les secteurs d’activités

L’ostéopathie intéresse toutes les professions. Pour exemple :

L’ostéopathie et emploi de bureau
Rester plus de sept heures devant un ordinateur fait appa- raître certains troubles : engourdissements, sensations de brûlure ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs, palpitations, enflures, sensations de raideur, d'ankylose.
L’ostéopathie dans le secteur du bâtiment
Dans le Bâtiment et Travaux publics, les épaules et le dos sont très sollicités entraînant les pathologies suivantes : sciatique, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien, tendinite du tendon d’Achille.
L’ostéopathie dans le secteur agricole
Dans ce secteur, les TMS représentent 95% des maladies professionnelles. Affections périarticulaires, du rachis lombaire, problèmes respiratoires de mécanisme allergique, lésions chroniques de ménisque.

Le corps opère une phase d’accumulation silencieuse de tensions et lance un cri d’alarme lorsque ces dernières deviennent plus apparentes, plus inconfortables et constantes. Identifiant l’origine physique des différents troubles liées aux conditions de travail, l’ostéopathe par ses interventions manuelles douces rétablira le bon fonctionnement de l’organisme. Pour soulager le patient il lui rendra sa capacité d’adaptation à son environnement.

Le stress

Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS). Le stress provient des agressions extérieures que subit l’organisme : bruit, surmenage, pression, conflits… Il provoque des modifications dans le corps comme système de défense.[Travail]Le stress se manifeste sur trois niveaux :

augmentation du taux d’adrénaline, qui permet à l’organisme de réagir rapidement (augmentation rythme cardiaque, respiration plus rapide)
augmentation du taux de cortisol qui a un rôle d’anti-inflammatoire. Si à cette étape l’organisme réussi à lutter contre le stress, le corps pourra revenir à la normal. Dans le cas contraire, le stress devient chronique et le dernier niveau se met en place.
au troisième niveau, le système nerveux, trop sollicité, prend le dessus sur la gestion de nos réserves d’énergie. C’est à ce moment là que les troubles apparaissent. Attention à ce que le stress ne contribue pas à l’installation de maladies chroniques voire dégénératives (tumeurs, maladies auto-immunes, hypertension…).

Les symptômes dus à un état de stress chronique sont :

douleurs musculaires et articulaires,
maux de tête, troubles du sommeil,
troubles de l’appétit et de la digestion,
sueurs inhabituelles,
mal de dos,
nervosité,
palpitations.

L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique pour les patients souffrant des symptômes dus au stress comme les palpitations, l’angoisse, les douleurs musculaires, les maux de tête. Le rééquilibre du corps peut être obtenue de différentes manières :

une action cranio-sacrée ciblant le système nerveux qui gère nos réserves d’énergie et régule l’hyperactivité musculaire,
une action viscérale, pour le relâchement des structures environnantes des viscères,
une action tissulaire ou respiratoire, via le travail du diaphragme ostéo-articulaire, pour le soulagement des tensions musculaires accumulées.

Statistiques 2011 de l’Assurance Maladie/Risques professionnels. En 2010 - Ministère du travail, de l’emploi et de la santé – dossier de presse Prévention des TMS dans l’en- treprise – octobre 2011

Lien de l'article en PDF
http://www.osteofrance.com/assets/pdf/ufof_triptique_travail.pdf

Source : UFOF
 
     
   
 
     
 
Photos
  • Urgences et rendez-vous dans la journée
    du lundi au samedi
    de 9h à 21h au
    01 39 32 19 73
    Presentation
    Nos coordonnées
     
         
     
    130 Ter Boulevard Clémenceau 95240 Cormeilles en Parisis Val d'Oise France
         
    Infos   Présence d'un parking Gare de la Frette-Montigny ou Cormeilles en Parisis Bus ligne 30 38 ou 30 07c